Page sur les essences de bois

acoustic guitar

Les Bois de Tables

La table d’une guitare contribue pour environ 70% au son, ainsi le choix du bois d’une table est très important.

Epicéa

Les épicéas comportent de nombreuses variantes, mais ce qu’ils ont tous en commun est un son brillant et de la projection. De toutes les tables massives couramment utilisées, l’épicéa a plus ou moins d’harmoniques, de sorte que vous pouvez attendre une sonorité comme très cristalline et percutante avec des médiums et des basses concentrés. Une table en épicéa s’enrichit peu à peu au fur et à mesure que l’instrument vieillit, ce qui signifie que vous pouvez attendre de votre guitare qu’elle sonne mieux dans 20 ans que lorsque vous venez de l’acheter, à condition que vous la traitiez bien !

Cèdre

Le cèdre est le choix par défaut pour les guitares classiques à cordes en nylon. Le cèdre a plus d’harmoniques par sympathie que l’épicéa, ce qui se traduit par des aigus moins prononcées. Les médiums et les basses sur une guitare avec table en cèdre massif sont généralement chaudes et complexes, ce qui en fait un plaisir de jouer une note et écouter les harmoniques s’épanouir avant de disparaitre. Le son des guitares avec table en cèdre tend à perdre de son intégrité lors de jeu avec attaque, entraînant un léger trouble du son par rapport à l’épicéa, ce qui peut le rendre moins adapté dans des situations de groupe, où la clarté peut faire la différence entre être entendu et disparaitre, et où la complexité du son sera difficile à entendre quand même. Les guitares en cèdre sont plus populaires auprès des musiciens solos dans le fingerstyle et les auteurs-compositeurs chanteur, qui peuvent profiter pleinement de ces sons chauds.

Acajou

L’épicéa et le cèdre représentent plus de 95% des guitares avec table massive que vous trouverez dans la plupart des magasins, mais d’autres options sont disponibles. L’acajou est un bois dur et il est beaucoup plus fréquent pour le dos et les éclisses, mais on peut trouver des guitares avec table en acajou. Celles-ci ont tendance à avoir un son particulièrement sombre, ni avec les aigus cristallins de l’épicéa, ni tout à fait la chaleur du cèdre, ici, les harmoniques ont tendance à être dans les basses fréquences, donnant une richesse agréable au son, tout en gardant cette sonorité très sombre.

Dos et Eclisses

Les bois utilisés pour le dos et les éclisses d’une guitare acoustique ne contribuent qu’à environ 30% à la qualité du son, mais sont encore importants, la différence de son entre le même modèle de guitare avec tables identiques, mais avec dos et éclisses différents peuvent être écoutées dans n’importe quel magasin de guitare.

Palissandre

Avec l’acajou, le bois le plus commun pour le dos et les éclisses, le palissandre a une projection, une clarté, un son incisif, avec un peu plus de fondamentales et moins d’harmoniques.

Acajou

Un fond et des éclisses en acajou donneront un son un peu plus chaud que le palissandre, avec un peu plus de contenu harmonique.

Erable

Le son de l’érable est presque aussi direct et dégagé (ou ennuyeux, selon le point de vue) que le stratifié. Les guitares en érable et épicéa ont tendance à être très puissantes et directes, avec un peu de complexité dans le son.

Noyer

Les stocks d’acajou et palissandre diminuent, le noyer est devenu plus répandu comme un bois de lutherie. Il donne un son encore plus sombre et plus chaud que l’acajou, paradoxalement, avec une projection légèrement plus prononcée.

Les autres bois de lutherie plus exotiques sont utilisés par des luthiers très haut de gamme, en particulier pour le dos et les éclisses, mais ceux décrits ici représentent l’écrasante majorité des combinaisons de bois que vous trouverez dans un magasin de guitare.

(Le texte de l'article ci-dessus a été copié depuis le site indiqué dans le lien "Lien article" ci-dessous mais la mise en forme a été éditée en html).